Tout savoir sur le verre

Quels sont les ingrédients nécessaires à la fabrication du verre ?

Le verre se compose de trois matières principales : le sable, la soude et le calcaire. Aujourd’hui, nous pouvons diminuer les quantités de ces 3 composants en utilisant 20% de calcin. Le calcin est une poudre blanche obtenue par broyage de verre recyclé.

Comment produit-on du verre à partir de ces 3 ingrédients ?

Nous chauffons les trois matières dans des fours géants dont la température atteint plus de 1500 °C. À cette température, les 3 composants fondent et se mélangent pour obtenir du verre en fusion, liquide et brulant. Le verre coule alors dans un bain d’etain, puis est refroidi dans l’étenderie.

Les dimensions de production sont : 6 m x 3,21 m
Les épaisseurs de production sont : de 2 mm à 19 mm

Le poids du verre est de 2,5kg pour 1m² de 1mm d’épaisseur.

Pas de panique, il existe une formule pour calculer le poids d’un verre en fonction de sa taille :

Poids (kg) = surface (m²) x épaisseurs (mm) x 2,5

Exemple:

1 vitre de 1m² et de 4mm d’épaisseur = 1(m²) x 4 (mm d’épaisseur) x 2,5 (kg) = 10 kg
1 double vitrage de 1,4m² et de 8mm d’épaisseur = 1,4 (m²)  x 8 (mm d’épaisseur) x 2,5 (kg) = 28 kg
1 verre feuilleté de 2.4m² et de 8mm d’épaisseur = 2,4 (m²) x 8 (mm d’épaisseur) x 2,5 (kg) = 48 kg

Les vitrages feuilletés sont commercialisé sous l’appellation STADIP par GLASSOLUTIONS.

Ces vitrages sont conçus pour éviter les blessures en cas de bris accidentel : le vitrage reste en place et les morceaux de verre ne tombent pas. Ces verres ont aussi une fonction de retardateur à toute effraction. Les deux verres sont assemblés avec du butyral de polyvinyle (PVB).

Plus d'infos sur le verre STADIP

Le verre trempé est commercialisé sous l’appellation SECURIT par GLASSOLUTIONS.

Il désigne un verre traité par des procédés de refroidissement rapide, les « trempes ». Le but ? Augmenter la résistance aux chocs du verre et permettre au verre de se casser en une multitude de petits morceaux non coupants.
La trempe thermique (traitement le plus utilisé) consiste à porter le verre à très haute température dans un four (jusqu'à 700 °C). Ensuite, le verre est rapidement refroidi. Ce processus augmente la résistance aux chocs du verre.  
Un verre trempé est 5 fois plus résistant mécaniquement et thermiquement qu'un verre ordinaire

Plus d'infos sur le verre SECURIT

Le verre laqué allie l’élégance du verre et la brillance de la laque : ce matériau crée des décors originaux et de caractère pour l’agencement de vos bureaux. Chez GLASSOLUTIONS France, notre gamme s’appelle DECOLAQUE.

Son aspect opaque est obtenu par le dépôt et la cuisson d’une couche de laque très résistante sur l’une des faces du verre. Il offre une finition esthétique de qualité. Notre gamme se compose de 26 teintes, y compris des rendus métallisés.

Les applications sont multiples : cloison vitrée, revêtement mural, revêtement de mobilier telles que des portes de placard, des tables, des étagères,...

Plus d’infos sur le DECOLAQUE

Le verre imprimé est la solution idéale pour la création d'un espace intime et lumineux. Pour obtenir ce type de décor, on pratique un laminage du verre entre deux cylindres métalliques dont l’un contient un motif.

  1. À la sortie d’un four, on déverse le verre à très haute température entre deux rouleaux horizontaux. Ces rouleaux sont refroidis pour éviter que le verre ne colle.
  2. Dans le cas du vitrage imprimé, les rouleaux sont gravés pour imprimer le verre; celui-ci est ensuite recuit.

Les motifs géométriques sont généralement translucides, ils peuvent être mats et rappeler l'effet du verre dépoli. On obtient des verres imprimés de couleur en ajoutant des pigments à la pâte de verre.

Le vitrage imprimé transmet une lumière diffuse, il créée une atmosphère intime et convivale. Il a donc plusieurs atouts :

  • Esthétique : le vitrage imprimé crée l’ambiance que vous souhaitez ;
  • Intimité : la translucidité préserve votre intimité de la vision directe ;
  • Résistance : le vitrage imprimé est un verre épais, qui dispose d’une grande résistance mécanique ;
  • Facilité d’entretien : il se nettoie à l'instar de tout vitrage de fenêtre.

Plus d'infos sur le verre imprimé MASTERGLASS