Actualités

Le verre est un atout majeur pour la construction durable !

Catégorie : Environnement | Posté le 02/03/2015 | 0 commentaires

L’Habitat Durable est l’habitat de demain. Performance énergétique, confort et respect de l’environnement, le verre est un atout de taille sur ces sujets au cœur des labels bâtiments tels que HQE, BREEAM, LEED… Découvrons ensemble pourquoi :

PERFORMANCE ENERGETIQUE :

  • Le verre monté en cloison est un atout en matière de consommation énergétique, en raison de sa transparence, et de l’accès à la lumière du jour. Un bureau de 30m2 équipé de cloisons en verre permet ainsi d’économiser 23% en électricité par rapport à des cloisons opaques (étude CRDC Saint-Gobain – 2011).

CONFORT

  • DAYLIGHTING : Le verre est par essence même le matériau idéal pour connecter les espaces, et les personnes. Avec toute sa gamme de cloisons vitrées, Saint-Gobain apporte la lumière du jour jusqu’au cœur des bâtiments, apportant ainsi un confort maximal aux occupants.
  • QUALITE DE L’AIR INTERIEUR : Comme nous passons près de 90% de notre temps à l’intérieur, la qualité de l’air intérieur est un sujet majeur. Le verre (clair, teinté, trempé, imprimé …) est un matériau inerte qui ne relâche aucun COV (Composés organique Volatiles) dans l’air. La santé à portée de main …
  • Les feuilles de PVB que l’on trouve à l’intérieur des vitrages feuilletés (STADIP) ont été testées en laboratoire, et les quantités de COV sont infimes. Le Privalite, vitrage à opacité commandée, a lui aussi été testé et a démontré un niveau d’émissions très faibles, lui permettant d’obtenir le score A+.
  • CONFORT ACOUSTIQUE : Au sein même d’un bâtiment, les bruits circulent, qu’ils viennent d’une conversation téléphonique, d’une photocopieuse en marche, d’échanges bruyants…   D’où l’intérêt de séparer les bureaux avec des cloisons en verre qui intègrent le verre STADIP SILENCE : l’isolation acoustique s’en trouve nettement améliorée. Sans compter que ce vitrage assure aussi une fonction de sécurité (verre feuilleté) tout en laissant passer la lumière d’une pièce à l’autre.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

  • IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU VITRAGE : Saint-Gobain est le premier verrier à avoir évalué l’empreinte environnementale de ses vitrages, grâce à l’Analyse de Cycle de Vie. Les résultats, la FDES, sont vérifiés par une tierce partie indépendante pour plus de transparence.
  • APPROVISIONEMENT RESPONSABLE : Saint-Gobain est engagé dans une démarche rigoureuse avec ses propres usines et ses fournisseurs. Tous les floats Saint-Gobain Glass sont certifiés ISO 14001, un système de management environnemental. Notre politique est d’encourager l’approvisionnement en matières premières auprès de fournisseurs engagés eux aussi dans ce genre de démarche. La politique achat responsable du Groupe vient formaliser ces engagements.
  • CONTENU EN VERRE RECYCLE : En moyenne, 30% d’une feuille de verre (en poids) produite par Saint-Gobain Glass est issue de verre recyclé (appelé calcin). Ce calcin vient de nos propres floats, de nos usines de transformation Glassolutions mais commence aussi à provenir du recyclage des vitrages en fin de vie, grâce à une nouvelle filière lancée en 2013 en partenariat avec Paprec.

INNOVATION

  • Saint-Gobain, au top 100 des entreprises les plus innovantes au monde, fournit des solutions durables, présentant les dernières avancées technologiques, au service d’un habitat toujours plus confortable.

 

 

Laisser un commentaire