Actualités

La politique environnementale du groupe Saint-Gobain

Catégorie : Environnement | Posté le 02/03/2015 | 0 commentaires

La protection de l’environnement dans nos activités requiert notre engagement et notre vigilance de chaque instant. Elle est au cœur de nos valeurs. D’un point de vue concret, notre politique environnementale repose sur la fixation d’objectifs triennaux, la mise en œuvre de plans d’action développés au niveau local et la mesure régulière des résultats obtenus.

Au niveau de nos usines, notre politique environnementale est axée autour de 4 grands objectifs :

  1. Matières premières et des déchets. Prélever le minimum de ressources naturelles et contribuer à l’économie circulaire. Ainsi, un kg de verre Saint-Gobain contient 30% de verre recyclé, appelé calcin.
  2. Energie, émissions dans l’air et changement climatique. Protéger  les ressources énergétiques, contribuer à la lutte contre le changement climatique et réduire les émissions dans l’air. Une tonne de calcin (verre broyé) remise dans le four verrier, c’est 255 à 300 kg de CO2 en moins.
  3. Eau, préserver la ressource en eau. 100 % des fours verriers Saint-Gobain sont refroidis avec des circuits fermés, permettant de limiter au maximum les rejets en eau.
  4. Biodiversité; Protéger et restaurer les espaces naturels

Au niveau de nos produits, nous sommes engagés à deux niveaux:

Evaluer l’impact environnemental de nos produits

  • Nous sommes les seuls verriers à avoir réalisé les Analyses de Cycle de vie de nos vitrages, prenant en compte tous les impacts générés à toutes les étapes du cycle de vie : de l’extraction des matières premières, à la fin de vie du vitrage.
  • Les résultats de ces Analyses de Cycles de vie sont présentés au sein de nos FDES (Fiche de Déclaration Environnementales et Sanitaire), que nous avons fait vérifier par une tierce partie indépendante dans un souci de transparence.
  • Télécharger nos FDES : http://epd.glassolutions.eu

Améliorer l’impact environnemental de nos produits

  • Connaitre en détail l’impact environnemental de nos produits, permet de nous aider à les améliorer. C’est notre politique d’Eco-Innovation. Notre objectif est de développer les solutions de demain, solutions qui contribuer à la réduction des impacts environnementaux du bâtiment dans son ensemble.

 

 

Laisser un commentaire